Les Descentes de l’Ardèche

descente-ardeche-canoe-pont-darcVivez un moment unique et rare de canoe en Ardeche (avec louloubateaux.com par exemple) avec vos amis, votre famille au fil de l’eau et de la rivière Ardèche… passez sous le célèbre pont d’arc et affrontez les rapides pour des sensations garanties en toute sécurité.

Tous les ans en Ardèche du Sud, nombreux sont celles et ceux qui viennent vivre la descente de l’ardeche dans les allentours de Vallon-Pont-Arc pour un evenement d’exception au soleil de l’Ardèche et dans son eau rafraichissante.

Les descentes proposées sont en général clés en main selon le profil des participants, leur âge, leurs envies… tout est fait pour que chacun trouve chaussure à son pied et la formule qui lui correspond vraiment. Tout le monde est en théorie accepté à partir de 6 ans et sous réserve bien entendu de savoir nager convenablement.

Variez les distances !

Les loueurs de canoe vous proposeront différentes distances plus ou moins longue selon ce que vous recherchez vraiment : détente, sport, sensations…

Attention toutefois à ne pas passer par une entreprise au hazard (ou sur Internet sans avoir consulté d’avis objectifs et impartiaux) car elles sont plus ou moins expérimentées et sérieuses. Le mieux étant encore de demander autour de soi une fois qu’on est sur la zone pour savoir lequel sort du lot et a une bonne réputation.

On pourra par exemple faire une distance au choix (allant de 8 à 32 Km) sur une journée ou deux (voire plus sur demande). Dans ce dernier cas, la nuit entre les jours dans l’eau pourra être envisagée soit en bivouac (à réserver directement au syndicat mixte de la réserve naturelle), soit en gîte ou chambre d’hôte (chez un partenaire ou la structure de votre choix à proximité de la zone d’arrivée).

Les distances les plus couramment retrouvées :

  • 8 km : souvent nommée mini descente ou petite descente des gorges
  • 24 km : il faut compter une journée pour parcourir cette distance
  • 32 Km : peut se faire au choix en une journée pour le plus sportif et motivés ou en deux jours avec bivouac ✽

La prestation en Canoé kayak peut se faire sur 1 journée ou 2 jours en fonction des goûts et des envies de chacun(e). Tout autour de Vallon-Pont-d’Arc, quelques structures de location de canoe se proposent de prendre en charge les aspects logistiques de la ou des journée de descente.

La nuit entre les deux journée de canoe kayak est envisageable également à proximité des sorties des gorges.
Généralement il s’agit de parcours du type 24 km la première journée et 8 la seconde ou l’inverse (8 km puis 24 km).

Pour plus d’infos et les liens vers les structures, retrouvez la carte des loueurs de canoe en Ardèche

Bivouac de l’Ardèche

bivouac de gournier BRLe Bivouac est un excellent moyen de profiter à fond de la nature généreuse et des gorges pendant toute une nuit. Sur les bivouacs de Gaud ou de Gournier et dans un cadre à couper le soufle, vous dormirez à la belle étoile ou en tente en profitant de ces espaces réservés par le syndicat des gorges.

✽ à noter que le bivouac doit se réserver directement auprès du syndicat des gorges de l’Ardèche
Réservez directement en suivant ce lien : site officiel des Gorges de l’Ardèche

Certains loueurs peuvent aussi vous proposer de réserver le bivouac pour vous. N’hésitez pas à leur poser la question en leur passant un petit coup de fil.

 

Etes vous canoë ou kayak ?

Alors que le canoë apparaît comme un sport qui nécessite une véritable entente d’équipier, le kayak se la jour plus perso. Tout est une question d’envie et de style car les deux présentent des avantages certains. Les descentes des gorges de l’Ardèche se prêtent parfaitement aux 2 exercices.

Toutes les entreprises proposent à la fois des canoës et des kayaks mais selon la période, il se peut que certains loueur soient à cours de l’un ou de l’autre (parfois des deux). N’hésitez pas à leur téléphoner avant de passer.

Comment payer moins cher mes descentes ?

Plusieurs astuces peuvent être intéressantes pour trouver des locations de canoe/kayak moins chères :

➞ sachez avant tout que de nombreuses structures proposent des tarifs de groupe. Généralement les réductions s’appliquent pour des groupes d’une vingtaine ou trentaine de personnes.

➞ certaines structures qui permettent les réservations en ligne ont des tarifs préférentiels en cas de paiement sur internet. Recherchez alors sur google des mot comme « reduction canoe ardeche paiement en ligne » pour trouver ce genre de bons plans.

➞ les tarifs peuvent être plus avantageux en fin de saison surtout si la saison a été pluvieuse et que les loueurs n’ont pas fait le résultat escompté.
On citera par exemple la spéléologie (grottes et cavités), l’équitation, la randonnée, la visites de villages, … et bien entendu les descente de l’Ardèche en Canoe.